Bulletin préliminaire d'activité du 21-04-2021

Bulletin créé le 22-04-2021 07:14:52 TU.
Ce bulletin est issu de l'examen préliminaire quotidien des dernières données par un.e analyste du REVOSIMA. Ces informations n'ont pas toutes été validées et sont susceptibles d'évoluer.
Pour une information complète, veuillez vous reporter aux Actualités du réseau validées.
Activité
Evènement en cours : éruption sous-marine très probablement toujours en cours à 50-60 km à l'Est de Mayotte avec sismicité et déformations associées.
Dernière preuve sans équivoque d'activité éruptive : 18/01/2021 lors de la campagne MAYOBS17.
Site éruptif actuel
Edifice principal : latitude : -12°54' ; longitude : 45°43'
Hauteur : au moins 800 m
Profondeur à la base du site éruptif : -3500 m
Niveau d'alerte : Veille scientifique renforcée
Sismologie
- Nombre de signaux sismiques de type très longue période VLP (très basse fréquence, entre 0,01Hz et 0,2Hz) du 21-04-2021 : 0
- Nombre de signaux sismiques de type longue période LP (basse fréquence, entre 0,5Hz et 5Hz) du 21-04-2021 : 2
- Nombre de séismes volcano-tectoniques VT (séismes dont la gamme de fréquence est la plus large, de 2Hz à 40Hz) du 21-04-2021 : 10
- Séisme volcano-tectonique de plus grande magnitude du 21-04-2021 :
- Durée : 13.4 s
- Magnitude (MLv) : Non calculée
- Dernier séisme ressenti :
- Date : 03-03-2021 01:59:39
- Magnitude (MLv) : 4.48
- Profondeur : 38.52 km
- Localisation : Latitude : -12.7937 - Longitude : 45.4946
Il est fondamental de reporter tout séisme ressenti au BCSF-RENASS sur le site : http://www.franceseisme.fr

Carte de localisation des épicentres (± 5 km) des séismes volcano-tectoniques avec les réseaux sismiques à terre (IPGP-IFREMER-CNRS-BRGM-BCSF-RéNaSS, IPGS) au cours du dernier mois (échelle temporelle de couleur). Sont aussi représentées une projection des hypocentres des séismes le long de coupes transverses et axiales le long de la ride montrant la localisation estimée en profondeur (précision variant entre +-5km et +-15km) des séismes en fonction de la magnitude (taille des symboles) et de la date (échelle temporelle de couleur). ©OVPF-IPGP / REVOSIMA
Déformations
- Déplacements verticaux sur Mayotte sur le long terme : subsidence.
- Déplacements horizontaux sur Mayotte sur le long terme vers l'est.
![]() |
Déplacements (en cm) enregistrés sur 9 stations GPS localisés à Mayotte (BDRL, GAMO, KAWE, KNKL, MAYG, MTSA, MTSB, PMZI, PORO), 1 station à Grande Glorieuse (GLOR) et 1 station au nord de Madagascar à Diego Suarez (DSUA) sur les composantes est (en haut), nord (au milieu) et vertical (en bas) depuis le 22 décembre 2013 pour visualiser une longue série temporelle anté-crise. Post-traitement de ces données réalisé par l'IPGP. ©OVPF-IPGP / REVOSIMA.
Informations complémentaires
Suite à une panne de notre fournisseur d'accès internet survenue en fin de nuit, les données sismologiques produites après 19h20 UTC, n'ont pu être traitées. Elle le seront dans quelques heures.
En conséquence le bilan transmis n'est que partiel.
Contexte
-
Activité éruptive: Du 2 au 18 mai 2019, une campagne océanographique (MD220-MAYOBS1) sur le Marion Dufresne a permis la découverte d'un nouveau site éruptif sous-marin à 50 km à l'est de Mayotte qui a formé un édifice d'environ 820 m de hauteur sur le plancher océanique situé à 3500m de profondeur d'eau. Les campagnes (MD221-MAYOBS2 - 10-17 juin 2019 ; MD222-MAYOBS3 - 13-14 juillet 2019 ; MD223-MAYOBS4 - 19-31 juillet 2019 ; mission SHOM-MAYOBS5 20-21 août 2019; MAYOBS13 - 4-11 mai 2020) ont mis en évidence de nouvelles coulées de lave, au sud, à l'ouest et au nord du nouveau site éruptif. Des panaches acoustiques (700 à 1000 m de haut) de nature hydrothermale et/ou magmatique, ont été détectés dans la colonne d'eau au-dessus des coulées actives, ainsi qu'au-dessus de la structure volcanique ancienne dite du "Fer à cheval " située à l'aplomb de la zone de l'essaim sismique principal (5-15 km à l'est de Petite-Terre). En l’état actuel des connaissances, l’éruption a produit un volume estimé d’environ 6,4 km3 de lave depuis le début de son édification avec des flux qui ont variés, d'environ 35 à 181 m3/s. Ces volumes et flux éruptifs, notamment au début de la crise, sont exceptionnels et sont, malgré les incertitudes, parmi les plus élevés observés sur un volcan effusif depuis l'éruption du Laki (Islande) en 1783.
-
Sismicité: l'archipel des Comores se situe dans une région sismique considérée comme modérée. Depuis mai 2018, la situation volcano-tectonique a évolué. Une activité sismique affecte l'île de Mayotte depuis le début du mois de mai 2018. Ces séismes forment deux essaims avec des épicentres regroupés en mer, entre 5 et 15 km à l'est de Petite-Terre pour l'essaim sismique principal, et à 25 km à l'est de Petite-Terre pour le secondaire, à des profondeurs comprises majoritairement entre 25 et 50 km dont les localisations ont pu être affinées grâce aux relocalisations effectuées lors des campagnes en mer (MD220-MAYOBS-1, MD221-MAYOBS-2, MD222-MAYOBS-3, MD223-MAYOBS-4) et à terre (pickathons de Brest et de Strasbourg). La majorité de ces séismes est de faible magnitude, mais plusieurs évènements de magnitude modérée (max. Mw5,9 le 15 mai 2018) ont été fortement ressentis par la population et leur succession a endommagé certaines constructions (rapport BCSF-RéNaSS juillet 2018). Depuis juillet 2018 et la fin de la première phase intense de l'éruption, le nombre de séismes a diminué mais une sismicité continue persiste, fluctuante mais qui a pu générer jusqu'à plusieurs séismes de magnitudes proches de M4 ressentis par mois.
- Déformation: Depuis juillet 2018, l'île de Mayotte est affectée par des déplacements de surface liés à l'activité volcano-tectonique. Ces déformations sont liées à des circulations de fluides en profondeur se produisant à l'est de Mayotte, en lien avec l'activité volcanique.
Crédits
Ce réseau est opéré par l'IPGP avec l'appui du BRGM Mayotte. Le REVOSIMA bénéficie du soutien de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP), de l'IFREMER, du CNRS-INSU et du BRGM. Les données de ce réseau sont produites par un large consortium de partenaires scientifiques financés par l'Etat.
Le consortium du REVOSIMA : IPGP et Université de Paris, BRGM, IFREMER, CNRS, BCSF-RéNaSS, IPGS et Université de Strasbourg, IGN, ENS, SHOM, TAAF, Météo France, CNES, Université Grenoble Alpes et ISTerre, Université Clermont Auvergne, LMV et OPGC, Université de La Réunion, Université Paul Sabatier, Toulouse et GET-OMP, Université de la Rochelle, IRD et collaborateurs. Les astreintes de surveillance renforcée du processus sismo-volcanique par le REVOSIMA ont été assurées pendant une phase provisoire depuis le 25 juillet sur la base de la mobilisation exceptionnelle de personnels scientifiques permanents disponibles, qui proviennent de laboratoires de l'INSU-CNRS et de leurs universités associées (BCSF-RENASS, CNRS, IPGS et Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes et ISTerre, Université Paul Sabatier, Toulouse et GET-OMP, Université Clermont Auvergne, LMV et OPGC, BRGM, IPGP et Université de Paris, Université de la Réunion), sous le pilotage de l'IPGP, de l'OVPF-IPGP, et du BRGM Mayotte, et sur la base d'un protocole et d'outils mis en place par l'IPGP, le BCSF-RENASS, l'OVPF-IPGP, et l'IFREMER.
Ce bulletin quotidien est distribué publiquement. Les informations dans ce bulletin sont à usage d'information, de pédagogie et de surveillance. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins de publications de recherche sans y faire référence explicitement et sans autorisation du comité du REVOSIMA. Les données sismiques sont distribuées par l'IPGP (Centre de données : http://datacenter.ipgp.fr et http://volobsis.ipgp.fr/data.php) et par les Services Nationaux d'Observations du CNRS-INSU (http://seismology.resif.fr/). Les données GPS sont distribuées par l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN : http://mayotte.gnss.fr/donnees). Les données acquises lors des campagnes océanographiques seront distribuées par l'IFREMER, les autres données géologiques et géochimiques seront diffusées par le REVOSIMA et ses partenaires.